Inondations en Côte d’Ivoire: à Abidjan, l’heure du deuil et des questions
Le jour d'après, en Côte d'Ivoire où au moins 20 personnes sont mortes dans les fortes inondations qui ont touché notamment Abidjan après des

BASKET : AFROBASKET U18 MASCULIN 2018 Les «Lionceaux» qualifiés en quart, domptent la Tunisie

Le Sénégal enchaine les victoires à l’Afrobasket U18 masculin. La Tunisie a été sa troisième victime (81-38) du groupe B, hier.

L’équipe nationale masculine du Sénégal poursuit sa bonne lancée à l’Afrobasket U18, qui se déroule, depuis le 24 août dernier, au Palais des sports Salamatou Maïga de Bamako (Mali). En effet, pour sa troisième sortie dans la poule B du tournoi, hier, elle a dominé son homologue de la Tunisie (81-38).

Dans cette rencontre où Biram Faye (28 points et 17 rebonds) s’est encore distingué, les «Lionceaux» ont pris le large à la pause (30-20). Ce qui leur a permis d’aborder la suite de la compétition avec plus de sérénité et de détermination, pour finalement l’emporter par un large score (81-38).

C’est donc un carton plein qu’ont réussi les protégés de Madiène Fall, qui visent déjà la première place du groupe. Mais pour atteindre cet objectif intermédiaire, il faut gagner la «finale» qui va opposer les coéquipiers de Jean Jacques Boissy (2e, 6 points) à l’équipe du Rwanda (3e, 5 points). Ce match important et décisif, comptant pour la 5e journée du tournoi, sera disputé, cet après-midi, à 16h30. La première place du groupe est occupée par l’Angola (7 points).

Pour leur dernier match du premier tour, les Angolais ont pulvérisé les Algériens (86-50).

A rappeler que lundi dernier, le Sénégal n’a pas joué son troisième match contre la Côte d’Ivoire, car les moins de 18 ans ivoiriens ont déclaré forfait.

Après avoir vaincu l’Angola, le tenant du titre (77-76) et corrigé l’Algérie (70-50) ainsi que la Tunisie (81-38), le Sénégal sera donc très attendu ce mercredi. Certes, l’objectif exigible est de décrocher une place en finale afin de se qualifier pour la Coupe du monde 2019 de la catégorie, la reconquête du titre reste aussi dans un coin de la tête des joueurs. Vainqueur de cette compétition continentale, en 2012, les U18 sénégalais ont raté les éditions de 2014 et 2016. Cela, à cause d’une suspension des instances internationales pour une fraude décelée sur l’âge des joueurs.

Dans le groupe A, les débats sont dominés par l’équipe du pays organisateur, le Mali (1er, 8 points), suivi de l’Egypte (2e, 7 points), de la RD Congo (3e, 7 points), de la Libye (4e, 5 points), de l’Ouganda (5e, 5 points) et de la Guinée (6e, 4 points).

Notons qu’à l’issue de cette première phase qui dispute sous forme de championnat, les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale. Le match de classement pour la troisième place et la finale se joueront le dernier jour du championnat. Les finalistes représenteront l’Afrique au Mondial 2019.

Youssouph BADJI

Commentaires

commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*