Inondations en Côte d’Ivoire: à Abidjan, l’heure du deuil et des questions
Le jour d'après, en Côte d'Ivoire où au moins 20 personnes sont mortes dans les fortes inondations qui ont touché notamment Abidjan après des

FORUM FRANCOPHONE DE DAKAR: Le Comité scientifique installé

Dakar va accueillir le Forum francophone au mois de novembre prochain. Il portera sur le thème : «La francophonie comme facteur d’intégration par l’innovation numérique : enjeux et perspectives». Mbagnick Ndiaye, le ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Francophonie, a ainsi procédé, hier, à l’installation du comité scientifique dudit Forum.

Face à la presse, M. Ndiaye a annoncé que ce Forum va réunir un parterre d’experts appelés à réfléchir et à faire des propositions qui permettront de donner la meilleure orientation scientifique à la manifestation, ainsi que le format et les contenus les plus pertinents.

«La tenue de cet évènement à Dakar vise en effet à proposer à la communauté francophone un cadre régulier de réflexion et de propositions prospectives sur des enjeux qui interpellent l’espace francophone», a dit le ministre qui souligne que «nous essayons également de nous inscrire dans les orientations fixées par son Excellence Macky Sall, Président de la République, visant autant à renforcer le pôle francophone de Dakar que contribuer au rayonnement de notre pays et de notre région Ouest Africaine».

«L’enjeu, c’est que Dakar est une plate tournante de la francophonie. La francophonie qui a été créé entre autre par Léopold Sédar Senghor, la francophonie qui a été portée au sommet par le Président Abdou Diouf, pendant un certain nombre d’années», a-t-il expliqué.

De son avis, Dakar qui reçoit plusieurs institutions de la francophonie doit avoir une activité pérenne qui s’appelle Forum francophonie de Dakar. Il s’agit, selon lui, de faire en sorte que l’idée de président fondateur puisse être maintenue et transmise aux différentes générations.

Président du comité scientifique qui se compose d’une dizaine de personnes, le Professeur Mbaye Thiam a annoncé pour bientôt la première session du Forum francophone de Dakar. Il ajoute que de manière périodique, les autorités organiseront régulièrement une manifestation thématique au Sénégal autour du thème central.

«Nous allons interpeller éducation et formation dans la francophonie numérique, santé et affaire sociale, l’économie et un certain nombre d’axes dans la francophonie», a énuméré le Pr Thiam.

Dior NIASSE

Commentaires

commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*