PREMIER CONSEIL DES MINISTRES DU NOUVEAU GOUVERNEMENT: Macky Sall décline la feuille de route assignée aux ministres

Le premier Conseil des ministres de «Macky 4» a vécu, hier, au Palais. Occasion saisie par le président de la République pour décliner la feuille qu’il a assignée aux membres du gouvernement. 

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a présidé, hier, le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement, mis en place jeudi dernier. D’après le communiqué qui a sanctionné la rencontre, à l’entame de sa communication, le président de la République, Macky Sall, a rendu hommage aux ministres sortants, pour «le travail remarquable accompli», et a adressé ses «félicitations» au Premier ministre, aux ministres reconduits et aux ministres nouvellement nommés, auxquels il a souhaité la bienvenue.

Après avoir invité le gouvernement à poursuivre et à renforcer les efforts entrepris, pour «hâter la réalisation des projets du Plan Sénégal Emergent», le Président Sall a décliné la feuille de route qu’il a définie pour le nouveau gouvernement.

Selon le document précité, cette feuille de route est principalement articulée autour de «la consolidation des performances réalisées dans de nombreux secteurs qui fondent le Plan Sénégal Emergent, comme la santé, la sécurité, l’agriculture, les infrastructures, le commerce, la qualité du service public, la bonne gouvernance, l’éducation» ; «d’une meilleure articulation de certains secteurs ou politiques publiques, afin de les mettre en phase avec les contingences et les urgences, qu’elles soient nationales ou internationales, comme la gouvernance minière, la recherche et l’innovation, la promotion du volontariat des jeunes, la gestion stratégique du pétrole et des énergies, le développement de l’économie numérique, le tourisme, le développement des infrastructures aéroportuaires».

Les ministres invités à mouiller le maillot pour la réalisation des projets du PSE

Mais également, autour «du recentrage opérationnel des priorités essentielles autour des leviers qui fondent sa politique sociale, notamment la microfinance et l’économie solidaire, la promotion de l’emploi, de l’insertion professionnelle et de l’intensification de la main-d’œuvre, la prise en charge des groupes vulnérables, comme la petite enfance, l’enfance, les personnes âgées et celles vivant avec un handicap».

 «Enonçant les principes directeurs qui doivent guider l’action publique, l’humilité, le culte de l’intérêt général, la loyauté, la collégialité, la solidarité, la célérité, le souci du résultat et l’obligation de rendre compte, le chef de l’Etat indique au gouvernement l’impératif d’optimiser ses performances et d’améliorer la communication», lit-on dans le communiqué susnommé.

Par ailleurs, Macky Sall a rappelé au Conseil que «le gouvernement est un organe collégial et solidaire, une équipe soudée dans laquelle tous les membres doivent travailler dans une cohésion totale, en développant de la synergie et de la complémentarité, afin de répondre aux aspirations des Sénégalais qui, le 30 juillet 2017, lui ont renouvelé ainsi qu’à la coalition Bennoo Bòkk Yaakaar, leur confiance, en leur accordant la majorité parlementaire».

Quant au Premier ministre, après avoir réitéré au Président Sall, ses sentiments de «profonde gratitude» pour la confiance placée en lui pour conduire la nouvelle équipe, a axé sa communication sur «le travail gouvernemental, la collégialité, l’éthique et la solidarité». Il a notamment invité les ministres à «faire preuve d’initiatives, en mettant toujours en exergue le souci de rationalité, de transparence, d’efficacité et d’efficience dans la gestion de leurs départements». A cette fin, «la culture de l’évaluation, de la reddition des comptes et de la gestion axée sur les résultats, doit être bien internalisée».

A signaler que le chef de l’Etat a clos le Conseil en appelant la communauté internationale à agir pour «protéger la minorité musulmane des Rohingyas, victimes de persécution en Birmanie».

Rassoul GUEYE

  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



*