TT Ads


«Je le dis et je le répète : seule la vérité sauvera le Sénégal»

Le grand Saltigué Samba Faye dit Koromack se prononce par rapport au nouvel an. Selon le célèbre voyant sérère, les Sénégalais ont fort à faire dans la culture de la paix. Selon lui, ils doivent se dire la vérité et, sans parti pris, pour conjurer les démons de la pagaille… politique qui pointent à l’horizon. Sur le tragique accident de Sikilo, il en appelle à la responsabilité de tout le monde.

Quelles sont vos attentes pour cette nouvelle année 2023 ?

Je commencerai par saluer tout le monde. Je présente mes meilleurs vœux de santé, de paix, de bonheur et de réussite à tout le peuple sénégalais. Je pardonne tout le monde et demande que tous en fassent de même pour moi. Remercions Dieu, le grand Maître de l’Unviers qui nous a permis de passer ce cap important de l’horloge historique. Pour cette année 2023 qui débute, je pense qu’il faut que les Sénégalais apprennent à se regarder, vivre ensemble, cultiver davantage la paix et se dire la vérité pour sauver le pays du naufrage politique, économique et social. Nous en avons les capacités. On n’a pas le droit de brider notre héritage historique de paix sociale, de stabilité et de concorde.

A vous entendre, des catastrophes peuvent survenir au
cours de cette année…

Cela est inhérent à la vie humaine. Mais, on ne peut qu’implorer le Bon Dieu. Il y a aussi des acteurs clés pour promouvoir les valeurs-refuge permettant de nous sauver : les tenants du pouvoir (Etat), les religieux et la société civile. Que chacune de ces 3 parties oeuvre pour garder intacte et indestructible la bonne impression qu’on a toujours du Sénégal. Je le dis et je le répète : seule la vérité sauvera le Sénégal. Mettons donc l’intérêt général au-dessus de nos petites individualités.

Est-ce que les pluies seront au rendez-vous, cette année ?

Il est prématuré de dégager des prévisions. On vient à peine de sortir de l’hivernage. Même dans certaines localités, on n’y est pas encore sorti. Je dis que des séances divinatoires seront tenues au moment venu. Je ne peux m’épancher outre mesure.

Ce dimanche, les Sénégalais se sont réveillés dans la douleur avec le terrible accident survenu à Sikilo (Kaffrine) avec près de 40 morts et une centaine de blessés. Votre réaction ?

C’est un drame historique. C’est l’occasion pour moi de compatir à l’immense douleur qui frappe le peuple sénégalais et, notamment, les familles des disparus. Je souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés. Mes très sincères condoléances à tout le monde. J’invite l’Etat à faire de telle sorte que de pareilles tragédies ne se passent pas. Cela porte un coup fatal à notre économie.

Selon vous, comment faire pour les éviter ?

J’ai toujours dit qu’on ne doit pas toujours accuser ou convoquer la fatalité dans ces genres de situation. Dans cette horreur, il y a la responsabilité de toutes et de tous. C’est donc une longue chaîne de responsabilités. C’est comme dans un orchestre. Chacun doit jouer son rôle pour une bonne harmonie. C’est dire que et les acteurs du transport et les gouvernants et le Sénégalais lambda, chacun doit mettre la main à la pâte pour éviter ces genres de drame aux conséquences économiques et sociales incommensurables.

Peut-on s’attendre à d’autres et quel remède vous
préconisez ?

Je ne peux pas maîtriser l’avenir mais, je dois dire que si rien n’est fait pour arrêter l’hémorragie, on risque gros. Le premier levier sur lequel on doit s’appuyer, c’est la vérité comme je le soutiens toujours. Il nous faut bannir la tricherie et l’indiscipline et promouvoir davantage l’entraide . Soyons tous responsables. Que les mesures prises par l’Etat dans ce sens soient suivies d’effets et de manière pérenne. Pour ma part, je demande à tous les citoyens d’être solidaires, de se pardonner et mettre les intérêts du Sénégal au-dessus de tout.

Recueillis par Samba Cèb FALL

TT Ads

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *