Inondations en Côte d’Ivoire: à Abidjan, l’heure du deuil et des questions
Le jour d'après, en Côte d'Ivoire où au moins 20 personnes sont mortes dans les fortes inondations qui ont touché notamment Abidjan après des

REMISE DES PREMIERS FINANCEMENTS DE LA DER: Macky prêt à aller au-delà des 30 milliards, si le modèle est efficace

En présence des directeurs des banques, des acteurs de l’économie et de membres du gouvernement, le président de la République a procédé, hier, à la cérémonie de remise des premiers financements de la Délégation à l’entreprenariat rapide (DER). Soit un montant de 10 milliards de francs CFA sur les 30 milliards de francs CFA affectés à la DER. Et à cette occasion, le Président Macky Sall s’est engagé à augmenter l’enveloppe de 30 milliards de francs CFA, si le modèle proposé est efficace.

«S’il s’agit de donner des perspectives d’emplois et de vie meilleure dans les terroirs les plus reculés en faveur de la jeunesse et en faveur des femmes, le Sénégal n’a pas voulu attendre. Et c’est pourquoi j’ai décidé que chaque année, au minimum 30 milliards seraient mobilisés. Et s’il s’avère que le modèle est efficace, j’augmenterai l’enveloppe pour que les cibles soient davantage atteintes», a déclaré le chef de l’Etat.

Il a d’ailleurs appelé les partenaires techniques et financiers à accompagner les initiatives concrètes du gouvernement. Tel que cela a pu se faire avec le PUDC, le PUMA, la Couverture maladie universelle, la Carte d’égalité des changes, issus de ses projets majeurs.

45 départements connectés pour 200 000 demandes

«Les récipiendaires de cette première tranche de 10 milliards sont les premiers pionniers. Et si on vous prête, il faut faire des efforts de rembourser cet argent, surtout un prêt où on a réduit le taux d’intérêt. Ce n’est pas un financement d’intérêt, mais l’argent de l’Etat. Il faut payer cette dette», a-t-il préconisé.

Selon lui, «ce travail a permis à la DER de se connecter à l’ensemble des 45 départements. Et aujourd’hui, ils sont à 200 000 demandes. Tout le monde ne peut pas être financé aujourd’hui, mais sachez que nous avons encore 20 milliards qui seront donnés d’ici à la fin de l’année. A ce propos, il nous convient de signaler que 2 milliards ont été dédiés au financement de l’entreprise et 8 milliards à l’autonomisation des femmes et des jeunes».

«Je ne veux pas qu’on me reproduise des schémas qui ont abouti à des échecs. C’est pourquoi ces financements s’adressent aux populations qui s’activent dans l’agriculture et la transformation des produits locaux. Ils s’adressent aux artisans qui disposent désormais d’outils modernes pour améliorer la qualité de leurs produits. Je rappelais que ces financements agricoles, aquacoles, technologiques, sont octroyés suivant des conditions avec un taux d’intérêt maximal de 5%», a-t-il indiqué.

Booster le taux de bancarisation de 2% à 6%

Macky Sall compte augmenter le taux de bancarisation à 6%. «Les directeurs de banque, il faut nous aider à travailler dans cette perspective à élargir le système bancaire. Cette dynamique qui, j’espère, se poursuivra avec les prochains financements, permettra, à terme, de hisser le Sénégal aux premières places des pays de l’UEMOA dans les cours d’accès et l’utilisation des services financiers. Nous pourrons rehausser le volet financement qui a pu augmenter le taux de bancarisation à 2%. Avec la première année, nous boosterons ce taux à 6%. Et si nous avons l’appui des partenaires, une croissance exponentielle du taux d’accès à la bancarisation», a-t-il ajouté.

«La DER a été créée sans discrimination, sans coloration politique. L’entreprenariat social, nous l’avons mis en œuvre avec la procédure transparente pour donner une réponse efficace contre l’émigration clandestine. Le modèle qui a été mis est transversal. C’est un modèle qui s’applique à tous de la même façon. Et je vous encourage à poursuivre dans cette démarche», a-t-il conclu.

Aïssatou Mbène COULIBALY 

Commentaires

commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*