Inondations en Côte d’Ivoire: à Abidjan, l’heure du deuil et des questions
Le jour d'après, en Côte d'Ivoire où au moins 20 personnes sont mortes dans les fortes inondations qui ont touché notamment Abidjan après des

RENFORCEMENT DES UNIVERSITES ET DES CENTRES DE RECHERCHES DANS LE PSE: Les acteurs échangent sur les attentes et les recommandations

Dans le cadre du rapport provisoire de la phase 2 du Plan Sénégal émergent (PSE), le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP), à travers la Direction générale de la planification et des politiques économiques (DGPE), a reçu, hier, les universités et les centres de recherches. Au cours de cette concertation, les acteurs ont fixé les attentes et les recommandations afin d’améliorer les secteurs des universités et des centres de recherches.

Présidant cette rencontre, le Directeur de la DGPE, Pierre Ndiaye, a déclaré : «Nous sommes dans un monde où le savoir joue un rôle extrêmement important. Nous attendons beaucoup du milieu universitaire pour renforcer, améliorer davantage nos stratégies, arriver à réserver les acquis qu’on a eu de la phase vide du PSE à savoir une performance macroéconomique solide».

Aussi, dit-il, «l’horizon de l’émergence, c’est 2035 ; il y a encore des efforts à faire et nous sommes en train de le faire sur le plan d’action 2019-2023».

Représentant du recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le professeur Mbaye Thiam a expliqué que «déjà à l’université de Dakar, un comité PSE a été mis en place par le recteur Ibrahima Thioub. Et je suis chargé de le coordonner. Il regroupe l’ensemble des 7 écoles doctorales et une centaine de laboratoires qui existent à l’université».

Pour lui, «elles sont prêtes aujourd’hui à apporter toute la contribution scientifique de recherches innovations, de recherches développement enclenchées par le ministère de l’Economie. Et nous pensons au sortir de l’atelier, qu’il y aura des convergences opérationnelles. C’est-à-dire des dynamiques de concertation pour que la 3ème activité formelle de nos universités qui est le service à la communauté, puisse être mise en œuvre».

Aïssatou Mbène COULIBALY

Commentaires

commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*