Inondations en Côte d’Ivoire: à Abidjan, l’heure du deuil et des questions
Le jour d'après, en Côte d'Ivoire où au moins 20 personnes sont mortes dans les fortes inondations qui ont touché notamment Abidjan après des

COORDONNATION NATIONALE DU FORUM CIVIL: Birahim Seck prend les commandes

Le Forum civil a un nouveau coordonnateur national. Il s’agit de Birahim Seck. En effet, à l’issue d’une Assemblée générale tenue ce week-end, à Saly (Mbour), le choix des délégués venus des 45 départements du pays a été porté sur M. Seck. Il a été élu au détriment de Me Moussa Félix Sow. Ce dernier s’étant finalement désisté.

Birahim Seck, qui est par ailleurs membre du Conseil économique social et environnement (CESE), dirige désormais le Forum civil, une association de la Société civile qui a été créée en janvier 1993, sur la base d’un manifeste contenant «Onze principes directeurs», qui inspirent l’action de l’association. A savoir la promotion d’une démocratie globale et participative déclinée dans toutes ses dimensions : politique, sociale, économique et culturelle. L’émergence d’une nouvelle citoyenneté consacrant un citoyen actif et responsable qui soit en mesure de faire prendre en compte ses aspirations par les décideurs et d’exiger le respect du principe de l’accountability ; la transparence, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, la valorisation de l’expertise nationale et une meilleure prise en compte de la dimension technique objective dans les prises de décision.

Il faut signaler que Birahim Seck, bien avant même le décès de Mouhamadou Mbodji – à qui il a succédé donc après avoir assuré l’intérim à la suite de sa disparition en mars 2018 – était l’une des têtes d’affiche du Forum civil pour avoir été toujours au devant de la scène. Il s’exprimait toujours sur les questions d’actualité économique et de bonne gouvernance et faisait des contributions pertinentes pour dénoncer les malversations et autres dérives de nos gouvernants.

Birahim Seck avait, en 2009, siégé à l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), comme membre du Comité de règlement des différends (CRD). Il a été également patron de la section du Forum civil de Guédiawaye par le passé.

Désormais, il lui incombe de restaurer l’image du Forum civil, quelque peu écorné par une mini-dissidence, avec la tenue d’un congrès parallèle d’une petite frange de la structure à Thiès (voir par ailleurs).

Marianne NDIAYE

Le Forum n’avait plus de patron à sa tête depuis presque une année, après le décès de Mouhamadou Mbodj.

Le vote qui a eu lieu samedi 15 septembre lors d’une Assemblée générale (Ag) de l’organisation a porté son choix sur le jeune Birahim Seck.

Ainsi  Birahim Seck

Commentaires

commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*